was successfully added to your cart.

Cet été sur la route des Pow wow…

By 6 juillet 2018Non classé

La route des Pow wow est en déjà entamé, vous pouvez retrouver les dates ci-joint :

Invocation à la chance d’être représenté par Pierre Fournier, alias Pops, qui sera du voyage cette année pour 6 rendez vous !

Pow-wow d’ODANAK – 6 au 8 juillet

Grand Rassemblement des Premières Nations Mashteuiatsh – 13 au 15 juillet

Pow-wow d’OPITCIWAN – 28 et 29 juillet

Pow-wow de MANAWAN – 3 au 5 aout

Pow-wow traditionnel de PESSAMIT – 11 et 12 aout

Pow-wow de WEMOTACI – 1er et 2 septembre

 

Les Pow-wow comptent parmi les manifestations culturelles les plus importantes des Premières Nations. Ils en profitent pour se réunir et  invitent également la population non autochtone à venir découvrir leur culture et leurs traditions. Les Nations se visitent entre elles pour célébrer la vie et remercier.

Pour participer à ces compétitions, un apprentissage est nécessaire et il est dispensé par un vétéran (aîné possédant le savoir entourant la préparation, la danse, la confection d’une régalia). La confection d’une régalia est une étape sacrée du processus. Le vêtement communique l’identité individuelle et collective depuis des millénaires. Pour les Premières Nations, le vêtement était le support de la culture, des traditions, des croyances, du statut, de l’âge, du sexe de l’individu.

Le cœur du Pow-wow est le grand tambour, souvent appelé tambour grand-père, autour duquel les joueurs interprèteront des rythmes et des chants traditionnels qui témoigneront des messages sur les valeurs, la transmission de la culture, la perpétuation de la tradition. Sont honoré la Terre Mère et tout ce qu’elle nous donne, les Ancêtres qui l’ont foulé avant nous, les Descendants que l’on souhaite porteurs du savoir ancestral, les liens créés avec tout ce qui nous entoure: il est question de célébrer la Vie.

Il est aussi vu comme l’expression de la fierté autochtone, une Renaissance, depuis la levée des interdictions culturelles des années 50.

Le circuit géographique des Pow-wow aurait pris naissance dans le sud des États-Unis en terres Pawnee et Dakota, pour remonter vers le nord et s’étendre vers le sud des Grands Lacs puis dans les Nations de l’Est, dont au Québec. Traditionnellement, les Pow-wow étaient des manifestations religieuses liées au chamanisme ou avaient lieu pour souligner les exploits des guerriers.

Pour les Autochtones, c’est un rassemblement qui permet également la rencontre  et l’échange entre familles et amis.  Des règles claires et sacrées régissent les Pow-wow, autant pour les participants que les gens du public, restez à l’écoute !

En vous souhaitant une belle découverte !

http://www.tourismeautochtone.com/

http://www.tourismeautochtone.com/edito-vivez-les-pow-wow/

Pops