was successfully added to your cart.

Chez certaines familles Innu, le rêve est d’une importance capitale.  Il permet de concevoir, suite au ressenti et à son symbolisme, divers signes annonciateurs qui s’appliqueraient dans la réalité.  Où établir son campement d’hiver en fonction d’un territoire giboyeux?  Si le rêve est peuplé d’endroits où la peine et la souffrance y ont été vécues, il ne faut surtout pas camper là, c’est la famine assurée.  Si au contraire, des joies et des rires ont peuplé ces endroits, l’hiver se vivra plus aisément.

Il ne faut surtout pas négliger ce que l’on ressent au réveil, suite au rêve qui a peuplé notre sommeil.  Associé aux différents symboles que nous avons vu en rêve, le ressenti permettra d’en évaluer une plus grande portée dans notre quotidien. Aigle Bleu, dans son blogue, a rédigé un article sur l’interprétation des signes et des rêves. Il y mentionne que le symbolisme du rêve est influencé par notre expérience et que la meilleure personne pour interpréter ce symbolisme c’est nous-mêmes.

Différentes publications et outils internet peuvent nous aider à comprendre la présence de certains symboles. Mais encore faut-il se rappeler de ces symboles. Pour ce faire, au réveil, nous pouvons les noter, ainsi que l’émotion ressentie à la vue de ces symboles. Cette démarche permet d’adapter ce qui est vécu en inconscient et de l’amener vers le conscient.

Chez les Premières Nations et autres peuples autochtones de par le monde, et davantage chez les chamans, des herbes étaient parfois utilisées pour favoriser un rêve plus conscient. Le genévrier et l’armoise, comme le mentionne Aigle Bleu dans ses capsules Youtube sur la fumigation traditionnelle, font en sorte que brulées dans la chambre à coucher avant le coucher, ou mises fraîches dans l’oreiller du dormeur, le symbolisme et les émotions deviennent beaucoup plus qu’un vague souvenir.

Le Chiiyaam, en plus d’avoir des vertus purificatrices grâce à la sauge et au cèdre, contient du genévrier et de lavande. Aspergé sur l’oreiller avant le sommeil, nous profitons de la purification de nos idées négatives, grâce à la sauge, de la propriété calmante de la lavande, et d’un sommeil paisible et d’une présence de rêves symboliques accrue par la présence du genévrier. Toute la composition de ce parfum est fabriquée avec des huiles essentielles et des extraits de plantes de qualité.

Beaux rêves !