Skip to main content

Panier

Les huiles essentielles – Aromathérapie, Beauté et Cosmétique

By 2 avril 2022août 3rd, 2022Blogue

Que sont les huiles essentielles ?

L’huile essentielle est un dérivé d’une substance naturelle et végétale qui porte le nom de la plante dont elle provient. Elle est généralement utilisée pour ses propriétés thérapeutiques, dans les produits de beauté, dans les produits cosmétiques ou en tant que parfum ou fragrance d’ambiance. Lorsqu’elle est utilisée pour ses vertus curatives, nous parlons alors d’aromathérapie.

À quoi sert une huile essentielle dans la nature ?

Les huiles essentielles sont les substances les plus actives et les plus puissantes du monde végétal. Ces huiles sont qualifiées d’essentielles, car elles représentent l’essence même de l’odeur et du goût des végétaux. Elles forment souvent la partie de la plante qui la protège contre les maladies et les parasites ou qui éloigne les insectes et les animaux qui voudraient la manger.

Les huiles essentielles ont beaucoup de vertus thérapeutiques. D’ailleurs, l’utilisation des plantes pour la guérison est très ancienne. L’humanité a toujours utilisé la vertu des plantes.

Comment les huiles essentielles sont-elles extraites ?

Les huiles essentielles sont des substances hautement volatiles provenant soit de feuilles, de fleurs, de tiges, de bois ou d’écorces.

Les huiles essentielles de plantes

L’huile essentielle d’une plante provient d’une extraction à la vapeur qui est ensuite distillée pour séparer les huiles de l’eau.

Les huiles essentielles d’agrumes

Les huiles essentielles d’agrumes sont obtenues par pression à froid de l’écorce du fruit.

Les parfums à base d’huiles essentielles

Une composition complexe

Les huiles essentielles ont un large spectre d’action. En général, leur composition moléculaire est très complexe. C’est pourquoi les parfumeurs modernes se tournent le plus souvent vers les odeurs de synthèse qui sont des produits chimiques.

En effet, il est plus facile d’isoler une note olfactive précise avec un produit chimique qui ne comporte qu’une seule molécule. Au contraire, une huile essentielle comporte de nombreuses notes olfactives dues à sa complexité moléculaire.

Par contre, les produits chimiques ont de nombreux effets secondaires qui peuvent nuire à la santé. Ainsi, plusieurs personnes sont devenues hypersensibles aux parfums modernes et ne supportent pas d’être en présence de gens qui les portent.

La fabrication des parfums Invocation

Depuis plus de vingt ans, la compagnie Invocation a développé une expertise de pointe dans la création et la fabrication de parfums :

  • 100 % naturels ;
  • sans fragrance de synthèse ;
  • sans agent conservateur chimique.

Ainsi, en plus de l’odeur incomparable que seules les huiles essentielles des plantes peuvent donner, les parfums d’Invocation ont aussi de remarquables effets thérapeutiques. Ils ne sont pas destinés à un problème en particulier, mais s’adressent beaucoup plus à l’ambiance et aux sentiments. Tout ce qui peut rehausser la bonne humeur et une attitude positive est bénéfique pour la santé.

« J’aime beaucoup les parfums corporels et d’aromathérapie Invocation. Ils sont efficaces et lumineux avec chacun une belle vibration ! J’adore surtout Miwah pour l’énergie qu’il fournit ainsi que Chiiyaam. »

  • Line Sturny (France), spécialiste des plantes sacrées et médicinales, praticienne ayurvédique, formatrice

Les parfums naturels Invocation sont fabriqués à partir des huiles essentielles biologiques. Leur rayon d’action est très large et ces parfums naturels peuvent être utilisés aussi souvent que l’on désire. Ils auront toujours des effets bénéfiques sans effets secondaires.

Comment les huiles essentielles peuvent-elles aider votre spiritualité ?

Les parfums Invocation à base d’huiles essentielles évoquent des sentiments et des souvenirs puissants qui peuvent inspirer et soulever l’âme et l’esprit de ceux qui les portent.

Ces parfums naturels sont souvent utilisés pour :

  • la méditation ;
  • les cérémonies ;
  • les rituels ;
  • les rencontres en cercle de personnes en cheminement ;
  • le développement personnel ;
  • les occasions où nous voulons être au meilleur de nous-mêmes.

Comment les huiles essentielles peuvent-elles vous aider à dormir ?

L’un des effets bénéfiques du parfum Chiiyaam, par exemple, est la relaxation. En effet, de nombreuses personnes qui l’utilisent avant de dormir soit en vaporisant le parfum dans la chambre à coucher ou directement sur l’oreiller.

 

Le sommeil des adultes

Certaines personnes nous ont témoigné avoir mis fin à des années d’insomnie avec le parfum à base d’huiles essentielles.

Jean-Paul L’Heureux de Laval est l’une des nombreuses personnes qui nous ont écrit au sujet de nos parfums : « Croyez-moi, une légère vaporisation dans ma chambre, j’ai dormis comme un bébé, et j’ai fait la nuit d’un trait, ce que je n’avais pas fait depuis très longtemps ».

Le sommeil des touts petits

Les enfants surtout en redemandent ! Les enfants racontent que le parfum naturel Chiiyaam éloigne les mauvais rêves.

« Depuis que nous utilisons Invocation dans le rituel du sommeil avec nos filles, elles dorment mieux, elles se sentent en confiance », nous ont témoigné les parents, Marie-Pier et Jean-Sébastien, par courriel.

En tant que consommateur, comment puis-je identifier les huiles essentielles de bonne qualité ?

Chez Invocation, nous utilisons des huiles essentielles de très haute qualité qui proviennent de compagnies que nous avons validées. La plupart sont de culture biologique.

Nous n’avons pas investi dans l’appellation bio, pour éviter de surcharger le coût de nos huiles essentielles et diminuer la paperasse que nos employés doivent gérer.

Comme nous avons toujours cherché à être écologiques et intègres à tous les niveaux, cela se reflète dans la qualité de nos huiles essentielles.

« Les produits Invocation ont démontré leur efficacité, tant scientifique qu’empirique. Aujourd’hui encore, je me demande comment je pourrais faire sans eux. »

  • Fernanda da Cunha (Portugal), spécialiste du droit et fondatrice de la clinique Passion

L’utilisation des huiles essentielles dans l’aromathérapie

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est la science de soigner avec les huiles essentielles. En effet, les plantes sont utilisées à des fins thérapeutiques par tous les peuples depuis les origines de l’humanité. L’aromathérapie est abondamment documentée et utilisée par d’innombrables praticiens de la santé. Entre autres, le National Cancer Institute (anglais et espagnol seulement) donne son opinion professionnelle sur les bienfaits de l’aromathérapie et des huiles essentielles.

Quels sont les principes de l’aromathérapie ?

L’aromathérapie a depuis longtemps conquis ses lettres de noblesse, car elle travaille avec les composés aromatiques du règne végétal. Les composés aromatiques sont très puissants et influencent directement les régions les plus anciennes du cerveau.

Lorsque le signal olfactif est repéré par le cerveau, l’odeur informe directement le corps physique par le biais des associations récentes ou anciennes évoquées.

Les actions à large spectre des huiles essentielles font partie des actions les plus bénéfiques pour :

  • purifier ;
  • désinfecter ;
  • éliminer les fongus et les spores ainsi que les champignons physiologiques nuisibles ;
  • stimuler le système immunitaire.

Pour une utilisation sécuritaire des huiles essentielles

Comme nous l’avons expliqué, les huiles essentielles sont très puissantes. Voici deux recommandations pour une utilisation sécuritaire au quotidien :

  • Ne jamais utiliser les huiles essentielles pures sur la peau ou en interne.
    • Pour une utilisation sur la peau : vous devez toujours diluer les huiles essentielles dans des bases d’huiles végétales. Une ou deux gouttes sont souvent suffisantes. Il est même reconnu que les huiles essentielles sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont diluées.
    • Pour une utilisation en interne : vous pouvez en mettre une seule goutte dans du miel et prendre le miel pur ou dans une tisane.

Nous vous souhaitons de merveilleuses expériences olfactives !

Laissez-nous vous conseiller sur les produits qui vous conviennent et faites vos propres expériences avec les parfums Invocation à base d’huiles essentielles.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.